Celui qui terrorise le monde entier, Poutine

Publié le 14 Mars 2022

Comment se fait-il qu'un homme, ou groupe d'hommes, puissent prendre en otage le monde entier, sans qu'il n'y ait aucun moyen de se défendre, sinon les armes ? Comment est-il possible, alors que tous les gens sincères reconnaissent qu'il agit injustement et de manière révoltante, qu'il n'y ait aucune solution pacifique pour faire entendre raison ? Laissera-t-on longtemps cet homme détruire des peuples et terroriser le monde entier par ses menaces ?

Quelle alternative ?

Il semble bien qu'il n'y ait comme alternative à la loi de la guerre, si nous ne voulons pas que tout s'embrase, que des représailles économiques qui n'arrêtent en rien massacres et destructions. Face à ce Goliath qui inspire la terreur, nos pays sont loin de faire appel à un David, qui au lieu de s'appuyer sur les armes, mettrait sa confiance dans le Dieu de justice et de paix : utopie ? Oui dans les conditions actuelles, mais réalité d'un futur pas si éloigné. Cependant dans ce domaine, la religion ne sert de rien, qu'elle soit orthodoxe alliée au pouvoir ou toute autre dénomination, une vie régénérée par le sacrifice de Jésus-Christ peut seule nous préserver du malin.

Car c'est bien de cela dont il s'agit : notre monde est sans force ni autorité face à la puissance de destruction du mal, non d'un homme seulement, mais de celui que la bible nomme le Malin : notre désir de mettre fin à de tels massacres se heurte vite à notre impuissance, pour sombrer dans des paroles de révolte ou d'angoisse.

L'union de tous ceux de bonne volonté

Pourquoi n'est-il pas possible au XXIème siècle que tous ceux qui veulent vivre en paix et continuer à baser leur vie sur des critères d'entraide, de pardon et du bien-vivre ensemble, ne puissent s'unir pour renverser le mal ? Est-ce trop utopique que tous les hommes de bien fassent taire le méchant et l'empêchent de nuire ? Oui, tant que Satan est le Prince de ce monde et qu'il tire les ficelles, séduisant par le mensonge tous ceux qui n'ont pas l'amour de la vérité en eux. Tous pourtant appellent de leurs voeux des temps de paix, et c'est la guerre qui est là : "Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du malin" (1 Jean 5 v. 19).

Alors face à ce chaos , une des premières nécessités, outre la prière, est de sortir du pouvoir du mal, du malin, en nous tournant individuellement vers Jésus : "Le Christ s'est offert lui-même en sacrifice pour expier nos péchés, afin de nous délivrer du monde présent dominé par le mal. Il a ainsi accompli la volonté de Dieu notre Père" (Galates 1 v. 4). "Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin" (2 Thessaloniciens 3 v. 3).

Crier à l'injustice ne suffit pas

Car nous crions avec raison à l'injustice, mais tant que nous ne cherchons pas à fuir le péché qui est dans notre vie, nous sommes complices du mal qui sévit dans le monde, et restons des instruments de l'injustice. Or même avec les plus grands criminels, Dieu patiente jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun espoir de repentance et de changement : Dieu donne à chacun sa chance de changer d'attitude et de revenir à d'autres sentiments : en cela Il est prêt à faire grâce jusqu'au bout. 

Mais il est évident que sa patience a ses limites, et lorsque le mal dépasse les bornes, Dieu intervient subitement : Dieu est intervenu dans les affaires du monde du temps de Noé ou du temps de Sodome. Dieu a libéré son peuple de l'esclavage de l'Egypte par des fléaux contre le tyrannique Pharaon et lorsque sous Nébucadnetsar, "Babylone la Grande" détruisit et soumit nombre de pays et déporta le peuple d'Israël, avant de démolir leur temple, Dieu intervint auprès de ce roi pour le destituer et pour mettre fin quelques années plus tard à cet empire dévastateur. Et si Dieu n'a pas épargné son peuple qui péchait, à combien plus forte raison jugera-t-il ceux qui ne font aucun cas de Lui.

Dieu intervient rarement dans le cours de l'humanité

Car si ici-bas, Dieu semble laisser faire et n'intervient que rarement dans les affaires des humains, puisque Dieu les considère comme libres de choisir entre le bien et le mal, sauf si ceux-ci réclament avec force et cris son intervention, il n'en sera pas de même lors du jugement : "le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement" (2 Pierre 2 v. 9). Comme un avant-goût nauséabond de la condamnation qui attend le méchant, celui-ci lutte intérieurement contre toute idée d'un Dieu qui le jugera et combat vigoureusement tous ceux qui se réclament de la justice de Dieu. Mais qu'on le veuille ou non, nul ne peut échapper à ce jugement à venir : "Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut" (Hébreux 9 v. 27, 28). "Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun ce qu'est son oeuvre" (Apocalypse 22 v. 12).

Prince de la Paix

Notre oeuvre et notre salut, dans cet embrasement général, consistent à nous revêtir de la grâce de Dieu, à manifester des sentiments de compassion, dont ont besoin les Ukrainiens plus que de grands discours, à marcher comme Christ dans l'humilité et l'obéissance à la Parole de Dieu, alors l'on pourra raisonnablement espérer, sans utopie, dans le royaume à venir, dont Christ sera le "Prince de la Paix" (Esaïe 9 v. 6), après avoir détruit toute "hauteur" qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et dont ses "Saints" seront ses collaborateurs : "Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main." (Apocalypse 19 v. 1, 2).

 

 

 

Rédigé par Bertrand

Publié dans #événements actuels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article