Ukraine : quand la guerre ne peut détruire l'oeuvre de Dieu.

Publié le 24 Février 2022

L'Ukraine, ce n'est pas que la guerre, mais une puissante oeuvre de Dieu qui transforme de nombreux coeurs depuis quelques années !

Et une église évangélique, celle du "Tabernacle", située à Kiev, dont les actions spirituelle et sociale sont un puissant soutien pour des personnes en grande difficulté. Sans oublier son groupe de louange "Mahanaïm" et ses nombreux centres de réhabilitation, pour venir en aide aux alcooliques et toxicomanes, centres qui permettent de connaître le Christ leur montrant le chemin pour s'en sortir et ne pas revenir à son ancienne vie. 

Une conversion qui transforme un ancien délinquant

Tout commence en 1997 où celui qui est devenu le pasteur principal de l'église "Tabernacle" à Kiev, "Rustam", ancien toxicomane et délinquant, se convertit au Seigneur Jésus-Christ et devient une nouvelle personne. Ayant perdu son père tôt et passé la plupart du temps dans la rue, Rustam est devenu une autorité dans le monde criminel. Après son succès sportif au sein de l'équipe ukrainienne de karaté, Rustam veut devenir riche. Et grâce à une vie de racket, il peut s'offrir tout ce que l'argent donne comme possibilités. Cependant cette vie laisse en lui un grand vide intérieur, et même un dégoût de constater combien l'on peut trahir sa famille pour de l'argent. Avec la richesse est venue la drogue, mais aussi le désir de suicide. Un jour qu'il s'était injecté une énorme dose de drogue, il s'est dit "Pourquoi dois-je vivre un jour de plus ?"

Mais au moment où il s'apprêtait à se supprimer, il s'est souvenu que quelque part il devait y avoir un Dieu. Dans une pièce vide, il s'agenouilla et se mit à crier fort vers Celui qu'il ne connaissait pas encore. Et il a été entendu : à cette époque, sa mère qui avait commencé à fréquenter une église évangélique, avait invité des chrétiens chez eux. Ils ont prié pour Rustam. Après leur départ, Rustam dit à sa mère "Donne-leur de l'argent", mais Rustam a été étonné qu'ils ne demandent pas d'argent. Alors Rustam a commencé à aller mieux et a accepté la suggestion de sa mère d'aller à l'église. "Ces gens étranges", dira Rustam, "avaient quelque chose que je ne pouvais trouver ni dans l'argent, ni dans la force ni dans les divertissements". Alors Jésus a touché son coeur, Rustam s'est repenti de ses péchés et a décidé de recommencer la vie à zéro. Il a appris à connaître Dieu comme personne qui lui a tendu la main du salut. (Vous pouvez retrouver son témoignage détaillé sur le site de l'église "skinia").

Une guérison complète

Dieu a complètement guéri Rustam Fatullayev et a mis dans son coeur d'aider ceux atteints du même mal que lui auparavant. Celui qui est devenu le père de trois enfants, pasteur de l'église évangélique du "Tabernacle" à Kiev, a permis l'existence de plusieurs centre de réhabilitation, dont l'un à Prochuyki, district de Popelnyanski, région de Jytomyr. Le programme de réhabilitation est associé à une formation pratique au service des veuves, des orphelins et des personnes âgées du village, aussi bien que spirituelle.

Outre la charge de pasteur principal, plusieurs ministères sont au service de l'église et des besoins externes, à savoir un responsable du Ministère de la Réadaptation et des Aumôniers Médicaux, un chargé des Aumôniers militaires et des groupes de maison, sans oublier Vladimir Bragarnik, responsable de la louange pendant les cultes et Chef du groupe "Manahaïm", groupe de chant de l'église, composé principalement de jeunes. On ne compte plus le nombre de personnes relevées et transformées par le Saint-Esprit, au travers du ministère de l'église "Le Tabernacle". Le témoignage de "Vladimir" en est un exemple, parmi les innombrables changements de vie.

Il faudrait parler de "Constantin Mamchur" qui a pu déclarer : "le changement est impossible sans la puissance du Saint-Esprit"  : il a essayé de se libérer : "je suis allé seul dans des dispensaires, j'ai essayé des méthodes de traitement non traditionnelles, l'ergothérapie, tout était vain, ce que je cherchais, je l'ai obtenu uniquement dans un centre de désintoxication chrétien", puis de "Youri", ancien toxicomane.

Un message de paix

Parmi différentes prédications, une du pasteur "Rustam Fatullayev" était : "Je sais que tu peux tout faire". "Dès le début, Dieu nous donne le message que rien ne lui est impossible", dit le pasteur. Quand une tempête arrive, la voix de Dieu y résonne souvent. Et de citer la parole de Jérémie le prophète :"Car je connais les intentions que j'ai pour vous, dit le Seigneur, des intentions pour le bien et non pour le mal, pour vous donner un avenir et de l'espérance" (Jérémie 29 v. 11).

Par conséquent, même si les circonstances sont dramatiques, Dieu veille sur ceux qui mettent leur confiance en Lui, afin que rien ne puisse leur nuire. Il y a bien un adversaire qui cherche à détruire, et à arrêter l'oeuvre de Dieu dans ce pays, mais les chrétiens d'Ukraine qui jeûnent et qui prient en ce moment, en communion avec les chrétiens russes, ne sauraient perdre espoir dans la bonté de Dieu.

Vous pouvez écouter ce chant dont l'air est connu par certains, "La bénédiction" (The blessing), chanté en langue russe par le groupe ukrainien "Mahanaïm"

et retrouver les paroles en français :

Groupe "Mahanaïm" Ukraine, chant en langue russe "Bénédiction"

 

 

Rédigé par Bertrand

Publié dans #événements actuels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article