Dieu, le réparateur des brèches

Publié le 13 Octobre 2018

"Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, tu relèveras des fondements antiques; on t'appellera réparateur des brèches, celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable"  (Esaïe 58 v. 12).

Si celui qui vit selon les préceptes divins peut devenir un "réparateur des brèches", de ce qui est brisé, c'est en la personne de Jésus que l'on trouve le véritable Réparateur, pour tout être qui se confie en Lui :

"L'Esprit du Seigneur est sur moi  parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance  (Luc 4 v. 17).

Certes la guérison n'opère que pour celui qui se confie en Dieu, et peut parfois demander du temps, une vie entière lorsque tout a été brisé : celui malgré tout qui se confie en l'Eternel est environné de sa grâce (Psaumes 32 v. 10).

L'histoire récente ou plus ancienne du NIGERIA en est une parfaite illustration. Pourquoi spécialement ce pays plutôt que d'autres ? Parce que dans ce pays, beaucoup de chrétiens évangéliques se tournent vers Dieu, et font l'expérience de sa bonté.

Est-ce à dire qu'ils n'ont plus aucuns maux, qu'ils sont tous riches et en bonne santé ? Loin de là, mais heureux ceux qui placent en Dieu leur appui, malgré les difficultés de la vie (Psaume 84 v. 6).

Pendant la guerre du Biafra

Tout commence en 1967, lorsque, suite à différents conflits et inégalités, la partie du Sud-Est du Nigeria fait sécession, et proclame l'indépendance de la République du Biafra. Bien vite l'armée nigérianne fait blocus et contraint la population assiégée à la famine, à mourir de soif ou d'épidémies. 

Ce sont plus d'un million de personnes, qui ne survivront pas à ces trois années de blocus et de guerre.

Un journaliste historien dira de ce conflit : "Affamés par le blocus nigérian, ils sont les principales victimes d'un conflit déclenché par les rivalités ethniques et économiques, et entretenu par des pays étrangers soucieux de maintenir leur influence".

Si pour nous, cet épisode fait partie de l'histoire, Dieu lui-même n'oublie pas le cri de souffrance de ceux qui se sont adressés à Lui et sait l'entendre :

"Ils souffraient de la faim et de la soif, leur âme était languissante; dans leur détresse ils crièrent à l'Eternel, et il les délivra de leurs angoisses ... Qu'ils louent l'Eternel pour sa bonté" (Psaume 107 v. 5-8).

Oui Dieu n'est pas insensible au cri du pauvre, du malheureux, et seule notre incrédulité peut nous empêcher de voir sa bonté se manifester. 

C'est ainsi que le Nigeria connut un véritable retour vers Dieu, et sur les 190 millions d'habitants, près de 50% sont chrétiens dont les 3/4 sont des chrétiens évangéliques. Ceux-ci, soit près de 70 millions au Nigeria, cherchent Dieu, le louent, et se confient dans sa parole, preuve que Dieu sait regarder avec compassion ceux qui ont le coeur brisé.

Et si les journalistes parlent plus, en ce qui concerne les évangéliques de ce pays, de pasteurs millionnaires, de mega-churchs, de l'évangile de la prospérité, ou de faiseurs de miracles, toutes choses qui existent bien dans ce pays, elles ne sauraient cacher que Dieu fait un travail de relèvement extraordinaire que seule sa grâce peut accomplir.

Alors, même si des débordements existent, qui pourrait leur reprocher de vouloir trouver en Dieu, celui qui les console et les relève alors qu'est bien présent, du moins chez les plus anciens, le souvenir de tels temps de détresse ?

Et quand bien même certains ne chercheraient Dieu que pour sortir de la misère, Dieu se plaisant à les bénir, est-ce plus grave que d'estimer avoir acquis ses richesses sans avoir besoin de Dieu ?

Mais comme toujours, si l'oeuvre de Dieu n'est pas imitée de manière à s'y méprendre, elle est fortement combattue par ceux qui, au nom de l'islam, se réclament de Boko Haram, ou comme Peuls musulmans, sont radicalement opposés à la foi chrétienne.

Si l'offensive la plus médiatisée de Boko Haram, dont le nom ne signifie autre chose que "l'éducation occidentale est un péché", fut l'enlèvement de 276 lycéennes de 12 à 17 ans, en 2014, ce n'est pas moins de 20000 morts qu'a perpétrés cette secte prônant un islam radical et rigoriste, et causé 2 millions de déplacés.

C'est près de 1000 écoles qui ont été détruites, et un million d'enfants privés d'enseignement, l'organisation terroriste s'attaquant aussi aux églises, et c'est pas moins de 6000 chrétiens qui ont été assassinés depuis début 2018.

Et si le président actuel, depuis 2015, combat la secte, il fut celui, qui, par son origine musulmane sunnite, défendit par le passé Boko Haram et soutint la mise en application de la charia.

Vu de l'Occident, les embouteillages monstres pour se rendre aux églises évangéliques le dimanche, en particulier celles de Lagos, sont hors de nos conceptions athées et matérialistes, et pourtant les chrétiens y trouvent leur joie.

Le silence et le vide de nos églises sont heurtés par la joie exubérante et parfois tonitruante des chrétiens évangéliques qui louent le Seigneur.

La foule enthousiaste de célébrer Dieu, à la limite souvent du spectacle, scandalise notre faculté de nous passionner uniquement pour un ballon rond ou une idole.

Et si souvent des débordements ont lieu, seront-ils aussi vite excusés que ceux de nos dérèglements ou de nos déviances, sexuelles et autres, engendrant dans nos pays une frénésie de perversion et de débauche ?

C'est pourquoi, quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement  (Psaumes 34 v. 18).

Il vaut la peine de se confier en Celui qui est le réparateur des brèches, car comme David nous pouvons répandre notre plainte devant Lui :

"Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, j'ai crié à mon Dieu; de son palais il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles ... C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Eternel, et je chanterai à la gloire de ton nom !"  (Psaume 18 v. 7, 50).

chants évangéliques Nigeria

 

 

 

 

 

Rédigé par Bertrand

Publié dans #source d'espoir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article