Un nouvel an différent ?

Publié le 29 Décembre 2017

Si pour nous, Nouvel An rime avec réveillon, nous avons des exemples dans la Bible où des "Nouvel An" furent bien différents.

Même s'Il est vrai que l'année hébraïque ne correspond pas exactement avec la nôtre, il fut des premiers jours de l'année qui ne consistèrent pas spécialement en des réveillons.

Pour preuve Noé, autrefois enfermé dans l'arche, eut la bonne nouvelle de constater, en ce premier jour de l'année, que l'eau qui avait envahi la terre, s'était résorbée  (Genèse 8 v. 13).

Mais je suppose que, même s'il fut le premier viticulteur, il n'eut pas la place d'emmener dans l'arche de quoi fêter sa prochaine sortie.

Il fut des jours de l'an tout entiers consacrés à l'Eternel. Ainsi Moïse, sur ordre de Dieu, dressa le tabernacle, la tente de la rencontre de Dieu, ou était déposée l'arche de l'alliance; (Exode 40 v. 2, 17) ; et en ce jour :

"Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre, et la gloire de l'Eternel remplit le tabernacle" (v.34).

C'est cette même nuée qui envahit le temple, du temps de Salomon :

"et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes, et ceux qui chantaient, s'unissant d'un même accord pour célébrer et pour louer l'Eternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l'Eternel par ces paroles : Car Il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! en ce moment, la maison, la maison de l'Eternel fut remplie d'une nuée. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour y faire le service, à cause de la nuée, car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de Dieu (2 Chroniques 5 v. 13,14).

Il vaut la peine de s'unir pour célébrer Dieu et chanter ses louanges dès le premier jour de l'année !

De bonnes résolutions furent prises également un premier jour de l'année, du temps d'Ezéchias, pour purifier le temple abandonné, et l'effet fut visible en 15 jours, en sorte que le culte à Dieu put être rétabli  (2 Chroniques 29 v. 17).

Plus tard encore, c'est Esdras, ce spécialiste de la Loi, possédant une connaissance approfondie de la loi de Moïse, qui fit ses préparatifs et partit de Babylone à Jérusalem, à compter de ce premier jour de l'an, pour aller y rétablir le culte à l'Eternel, dans le temple fraîchement rebâti (Esdras 7 v. 9).

Et le premier de l'an suivant marqua la fin du mélange des juifs avec les femmes étrangères, en ce jour prit fin la participation à des pratiques abominables consacrées à des idoles, provoquant la colère de Dieu (Esdras 10 v.17).

Ce furent des départs et des aboutissements de début d'année, qui engendrèrent la bénédiction de Dieu.

Mais il ne faudrait pas terminer cette énumération, sans mentionner qu'Ezéchiel reçut à deux reprises, un premier jour de l'année, une parole de Dieu comme avertissement et espérance pour le peuple d'Israël (Ezéchiel 26 v. 1; 29 v.17) :

Serons-nous assez en forme dès le 1er janvier 2018 pour célébrer Dieu, ou à l'exemple de Noé, pour voir l'avenir avec espérance ?  Formulerons-nous dès le jour de l'an des voeux de retour à Dieu comme Esdras, ou serons-nous capables d'entendre une Parole de Dieu comme Ezéchiel ?

Ce sont tous les voeux que je vous adresse, chers lecteurs.

Bonne Année! mais pas sans la grâce de Dieu !

 

Rédigé par Bertrand

Publié dans #réflexions bibliques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article